Voici quelques exemples de nos solutions de formations sur la thématique Techniques de Tonnellerie développées au sein des entreprises :

  1 / Appareillage-Cintrage des barriques

Objectifs pédagogiques et professionnels : Maîtriser les techniques de choix et de placement des douelles au sein de la future robe des différentes barriques utilisées pour le vieillissement des spiritueux et l’élevage des vins sous bois. Mettre en œuvre les techniques de cintrage des barriques.

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne) et de ses principaux défauts. Maîtrise des calculs mathématiques et géométriques de base.

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production de futailles

2 / Cerclage Bois

Objectifs pédagogiques et professionnels : Maîtriser les techniques de préparation et de pose des principaux types de cerclages en bois et alternatifs pour les différentes barriques utilisées pour le vieillissement des spiritueux et l’élevage des vins sous bois œnologique.

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne) et de ses principaux défauts. Maîtrise des calculs mathématiques et géométriques de base.

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production de futailles.

3 / Montage pose et dépose des fonds

Objectifs pédagogiques et professionnels : Maîtriser les techniques de préparation, de pose et de dépose des fonds (et des barres) pour les différentes barriques utilisées pour le vieillissement des spiritueux et l’élevage des vins sous bois.

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne) et de ses principaux défauts.  Maîtrise des calculs mathématiques et géométriques de base.

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production de futailles

4 / La Frappe du Tonnelier

Objectifs pédagogiques et professionnels : Connaître les outils et maîtriser les techniques et les risques de la frappe du Tonnelier dans le cadre du positionnement des cercles sur les barriques.

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne) et de ses principaux défauts

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production de futailles

5 / Affutage des outils du Tonnelier

Objectifs pédagogiques et professionnels : Maîtriser les techniques d’affûtage des différents outils manuels de coupe utilisés par le Tonnelier

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne)

Public concerné : Connaissance des bases du métier d’Opérateur de production en tonnellerie

6 / Réparation des barriques

Objectifs pédagogiques et professionnels  : Maîtriser les principales techniques de réparation des barriques.

Pré-requis : Connaissance de la matière première utilisée (Chêne) et de ses principaux défauts. Maîtrise des calculs mathématiques et géométriques de base. Connaissance des bases de la production de futailles

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production/réparation de futailles

7 / Connaissance du Chêne et optimisation de l’utilisation de la matière première en tonnellerie

Objectifs pédagogiques et professionnels : Renforcer ses connaissances de la matière première « Chêne ». Développer ses connaissances théoriques et pratiques dans le choix qualitatif des merrains et l’utilisation de ses derniers dans la production des barriques

Pré-requis : Connaissance des bases du métier d’Opérateur de production en tonnellerie

Public concerné : Toute personne en charge des opérations de production de futailles

8 / Connaissance du bois de qualité tonnellerie : Stockage et Inventaire

Objectifs pédagogiques et professionnels : Renforcer les compétences techniques des opérateurs pouvant intervenir sur le parc à merrains. Mettre en oeuvre une gestion optimale du parc à merrains. Comprendre et appliquer les techniques d’inventaire.

Pré-requis : Connaissance des bases des techniques d’empilage des merrains

Public concerné : Toute personne en charge des opérations sur le parc à merrains.

9 / Formation de Formateur Occasionnel – Spécifique Tonnellerie

Objectifs pédagogiques et professionnels : Identifier et adapter ses modes d’animation de formation. Construire le déroulement d’une formation en fonction d’un objectif pédagogique. Maitriser les éléments techniques et méthodologiques pour former. Maitriser les techniques d’animation et d’évaluation. Adapter la formation aux besoins techniques définis par la tonnellerie

Pré-requis : Maîtriser les connaissances techniques du métier de Tonnelier et les bases de la communication orale. Posséder des notions de management de proximité.

Public concerné : Toute personne en charge de l’animation de sessions de formations au sein de la tonnellerie

10 / Utilisateurs de futailles : maintenance élémentaire des contenants bois

Objectifs pédagogiques et professionnels : Permettre aux utilisateurs de futailles d’élargir leurs compétences professionnelles en maintenance des logements sous bois (vins ou spiritueux). Optimiser ses techniques d’achat et approvisionnement de futailles.

Pré-requis : Connaissance des bases de l’utilisation de la futaille dans l’élevage des vins et le vieillissement des spiritueux.

Public concerné : Toute personne utilisatrice de futailles dans le cadre de sa production de vins ou spiritueux.